• Vu qu'il gelait ce matin, j'ai fini mon dossier pour l'immatriculation du bateau ainsi que sa francisation, bien que ça ne soit pas obligatoire en europe, reste le cas de la suisse et si je veux aller sur le Léman, il vaut mieux être en règle.

    Immatriculation !

    Un petit tour à St malo, ou j'ai obtenu l'immatriculation du bateau en "construction amateur" donc voilà : nom MIAGO, N° SMF 38072 à apposer sur les bordées.

    Immatriculation !

    Je pense faire en lettres dorées bordées de noir, avec une calligraphie style "écolier" (on ne se refait pas...)

    Immatriculation !

    comme il faisait beau, j'ai terminé les découpes des lattes de pont côté droit.

    Immatriculation !

    J'en ai profité pour pré-découper les bords et j'ai filé au comptoir de la mer à St Cast acheter ma peinture de cale.

    Immatriculation !


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  • d'abord tracer un gabarit

    placage des bords arrières

    Pendant ce temps, j'ai découpé et le placage de l'arceau central: on colle

    placage des bords arrières

    On démoule

    placage des bords arrières

    On passe au chaud pour tracer les bords arrières

    placage des bords arrières

    Retour dans le hangar, on encolle

    placage des bords arrières

    On encolle les deux faces

    placage des bords arrières

    ensuite, on fixe provisoirement avec des pointes à placage qu'on enlève une fois tout collé. Pour faire disparaitre le trou de la pointe, on mouille un peu le bois à l'endroit de la pointe pour le faire gonfler...

    placage des bords arrières


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  • On repasse aux sièges arrières: une petite préparation:

    Encore une journée de remplie !

    on prépare

    Encore une journée de remplie !

    On découpe et on ponce

    Encore une journée de remplie !

    On colle et on fixe

    Encore une journée de remplie !

    Traçage du placage central arrière

    Encore une journée de remplie !

    Découpe et collage

    Encore une journée de remplie !


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  • Chaque petit morceau doit s'ajuster exactement avec le moins de jour possible

    Placage de l'arceau arrière

    Une bonne heure par côté est nécéssaire

    Placage de l'arceau arrière

    Le premier côté est fait ! Attention, c'est juste découpé et positionné, parce que pour coller, il faudra attendre des températures plus clémentes pour que l'époxy soit viable

    Placage de l'arceau arrière

    REste un petit morceau à ajuster à l'angle et j'essaye l'arrière

    Placage de l'arceau arrière

    On découpe, on ajuste, on ponce, on ajuste...

    Placage de l'arceau arrière

    Voilà à la fin de la journée une idée:

    Placage de l'arceau arrière


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  • Pour me distraire et voir comment celà va donner une fois fini avec différentes largeurs de lattes, je fais qq essais.

    Plancher arrière.

    Après avoir fixé le support du siège, je fixe une baguette puis confectionne le support intermédiaire:

    Plancher arrière.

    Puis, pose du support, l'espacement entre les points d'appui du plancher étant de 20 cm, celà me permet de ne poser des lattes de plancher de seulement 7 mm d'épais, ce qui va me limiter le poids de celui ci

    Plancher arrière.

    l'essai de pose de lattes en bois exotique jaune ne me satisfait pas côté couleur, je décide donc de me rabattre sur le douglas qu'il me reste (membrures) pour faire le plancher.

    Plancher arrière.

    Petite vidéo vu de "haut" de la coque et du travail accompli


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