-
Par Papanourch le 18 Février 2016 à 12:32
Je finis l'arrière gauche
Puis le droit
Puis le côté gauche de l'arceau central
Voilà c'est quasi fini
un petit tour dans la charpente du hangar pour avoir une vue d'ensemble
J'ai reçu la plaque constructeur obligatoire que j'ai fait faire chez bretagne plaques à Vitré.
Alors qq explications: Le nom du constructeur vient tout simplement du nom de mon arrière grand mère paternelle d'origine corse (Blanche Lati), je trouve que ça ressemble bien aux noms des constructeurs historiques (Riva, Bisoli, Arcangeli..)
Pour le nom du bateau, j'ai mixé qq trucs perso:
1/ Je ne voulais pas de nom connu ou utilisé
2/ Mia parce qu'une vie sans chat c'est pas une vie...C'est plus qu'une évidence, c'est un pré-requis...
3/ Go, parce que...
4/ Iago est le nom du perroquet un peu fantasque dans le dessin animé de disney Aladin
Iago est aussi l'homme de main tourmenté d'Othello dans la pièce de Shakespeare
2 commentaires -
Par Papanourch le 27 Février 2016 à 19:54
Bon, il fait froid et quand je pense qu'Eric construit son kayac cousu collé au chaud dans son sous sol ça me fait rager. Du coup
Je ressort le radiateur électrique
et hop dans l'arrière du bateau pour chauffer et ça devrait le faire
On déshabille le placage, qu'on repositionne dans l'ordre sur une planche
Après nettoyage, on encolle
Puis on maintient avec des pointes à placage qui seront enlevées par la suite
Voilà un côté de fini
On recommence à droite, nettoyage
On pose tout sur la plaque de contreplaqué à côté et on colle
Voilà, six heures de boulot, 180 pointes à placage et 1/2 litre de colle PPU 100...
Le pire, c'est le temps pour enlever les pointes ensuite !
votre commentaire -
Par Papanourch le 27 Février 2016 à 22:21
Alors, premier boulot: tout enlever en respectant l'ordre, et nettoyer
Un petit coup d'aspi et gooooooo!!!
On encolle à la PPU 100, dans le froid et l'humidité c'est plus aisé de mise en oeuvre par rapport à la résine époxy que je réserve pour la stratification
On étale, on pose, on étale, il faut enduire de colle tous les champs pour parfaire la solidité et l'étanchéité, ça prend un temps fou
Et voilà, 2 heures de boulot plus tard c'est collé, et tenu avec les serre joints, on passe au côté suivant
On déplace les morceaux taillés, on nettoie
On encolle
Et voilà, l'arceau est fini, j'ai mis un sac poubelle entre les serre-joints et le bois afin de ne pas avoir de "dégats" au démoulage, le sac poubelle n'adhère pas sur la PPU...
Une plaque de ctp de 3mm va faire office de support pour le plancher avant et arrière puisqu'il faut qu'il soit aisément enlevable pour avoir accès facilement au fond du bateau.
Essai avec des lattes de Douglas pour l'avant
Et à l'arrière.
votre commentaire -
Par Papanourch le 28 Février 2016 à 21:23
tout d'abord un peu de chauffage glissé sous le pont avant et fermé par le dossier avant
c'est parti:
encolage, puis fixation progressive des lattes
Ca y est, la moitié du pont, de fait
déhabillage du coté droit
on pose le puzzle sur une planche de contreplaqué
et on ajuste
voilà fini de plaquer le pont. 6 heures de boulot et encore 1/2 litre de PPU 100
votre commentaire -
Par Papanourch le 28 Février 2016 à 21:37
on enleve les serre-joints
puis, on retire la bache
on enlève le reste
on commence à raboter
on rabote encore avec les outils de mon grand pere
début du ponçage
Et voilà une fois poncé entièrement
Poncé au 280, ça commence à briller sans aucun vernis,
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique