• Je finis l'arrière gauche

    Taille des baguettes de placage, fin (presque !)

    Puis le droit

    Taille des baguettes de placage, fin (presque !)

    Puis le côté gauche de l'arceau central

    Taille des baguettes de placage, fin (presque !)

    Voilà c'est quasi fini

    Taille des baguettes de placage, fin (presque !)

    un petit tour dans la charpente du hangar pour avoir une vue d'ensemble

    Taille des baguettes de placage, fin (presque !)

    J'ai reçu la plaque constructeur obligatoire que j'ai fait faire chez bretagne plaques à Vitré.

    Taille des baguettes de placage, fin (presque !)

    Alors qq explications: Le nom du constructeur vient tout simplement du nom de mon arrière grand mère paternelle d'origine corse (Blanche Lati), je trouve que ça ressemble bien aux noms des constructeurs historiques (Riva, Bisoli, Arcangeli..)

    Pour le nom du bateau, j'ai mixé qq trucs perso:

    1/ Je ne voulais pas de nom connu ou utilisé

    2/ Mia parce qu'une vie sans chat c'est pas une vie...C'est plus qu'une évidence, c'est un pré-requis...

    3/ Go, parce que...

    4/ Iago est le nom du perroquet un peu fantasque dans le dessin animé de disney Aladin

    Iago est aussi l'homme de main tourmenté d'Othello dans la pièce de Shakespeare


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  • Bon, il fait froid et quand je pense qu'Eric construit son kayac cousu collé au chaud dans son sous sol ça me fait rager. Du coup

    Collage du placage

    Je ressort le radiateur électrique

    Collage du placage

    et hop dans l'arrière du bateau pour chauffer et ça devrait le faire

    Collage du placage

    On déshabille le placage, qu'on repositionne dans l'ordre sur une planche

    Collage du placage

    Après nettoyage, on encolle

    Collage du placage

    Puis on maintient avec des pointes à placage qui seront enlevées par la suite

    Collage du placage

    Voilà un côté de fini

    Collage du placage

    On recommence à droite, nettoyage

    Collage du placage

    On pose tout sur la plaque de contreplaqué à côté et on colle

    Collage du placage

    Voilà, six heures de boulot, 180 pointes à placage et 1/2 litre de colle PPU 100...

    Le pire, c'est le temps pour enlever les pointes ensuite !


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  • Alors, premier boulot: tout enlever en respectant l'ordre, et nettoyer

    placage de l'arceau central

    Un petit coup d'aspi et gooooooo!!!

    placage de l'arceau central

    On encolle à la PPU 100, dans le froid et l'humidité c'est plus aisé de mise en oeuvre par rapport à la résine époxy que je réserve pour la stratification

    placage de l'arceau central

    On étale, on pose, on étale, il faut enduire de colle tous les champs pour parfaire la solidité et l'étanchéité, ça prend un temps fou

    placage de l'arceau central

    Et voilà, 2 heures de boulot plus tard c'est collé, et tenu avec les serre joints, on passe au côté suivant

    placage de l'arceau central

    On déplace les morceaux taillés, on nettoie

    placage de l'arceau central

    On encolle

    placage de l'arceau central

    Et voilà, l'arceau est fini, j'ai mis un sac poubelle entre les serre-joints et le bois afin de ne pas avoir de "dégats" au démoulage, le sac poubelle n'adhère pas sur la PPU...

    placage de l'arceau central

    Une plaque de ctp de 3mm va faire office de support pour le plancher avant et arrière puisqu'il faut qu'il soit aisément enlevable pour avoir accès facilement au fond du bateau.

    placage de l'arceau central

    Essai avec des lattes de Douglas pour l'avant

    placage de l'arceau central

    Et à l'arrière.

     


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  • tout d'abord un peu de chauffage glissé sous le pont avant et fermé par le dossier avant

    placage suite

    c'est parti:

    placage suite

    encolage, puis fixation progressive des lattes

    placage suite

    Ca y est, la moitié du pont, de fait

    placage suite

    déhabillage du coté droit

    placage suite

    on pose le puzzle sur une planche de contreplaqué

    placage suite

    et on ajuste

    placage suite

    placage suite

    voilà fini de plaquer le pont. 6 heures de boulot et encore 1/2 litre de PPU 100


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  • démoulage de l'arceau

    on enleve les serre-joints

    démoulage de l'arceau

    puis, on retire la bache

    démoulage de l'arceau

    on enlève le reste

    démoulage de l'arceau

    on commence à raboter

    démoulage de l'arceau

    on rabote encore avec les outils de mon grand pere

    démoulage de l'arceau

    début du ponçage

    démoulage de l'arceau

    Et voilà une fois poncé entièrement

    démoulage de l'arceau

    Poncé au 280, ça commence à briller sans aucun vernis,

    démoulage de l'arceau


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